Quels sont les avantages de passer à une facturation digitale?

 

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises sur le marché passent à la facturation digitale. La généralisation de la facture électronique donne lieu à de nouvelles perspectives dans le cadre de la gestion comptable. C’est une solution bénéfique pour toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Quels sont les avantages de la facturation digitale ? Voici toutes les réponses à cette question.

Facturation digitale : une norme unifiée

 

La facturation électronique est adoptée par un nombre grandissant d’entreprises sur le marché. C’est d’ailleurs le mode de facturation le plus prisé en B2B. S’il s’agit pour la majorité des cas d’un choix fait par l’organisation, il existe également des réglementations spécifiques sur le sujet. Les entreprises doivent respecter une norme unifiée pour l’envoi, le traitement et le stockage de ses factures. Le respect de ces règles offre plus de sécurité. Rendez-vous sur GetYooz pour trouver une solution de facturation électronique adaptée aux besoins de votre entreprise.

 

Une réduction des risques d’erreur

 

Si la facturation électronique semble quelquefois assez complexe, ce n’est pas le cas ! C’est une solution qui peut entièrement être automatisée. Les risques d’erreurs liés à la saisie manuelle sont alors réduits de manière considérable. Grâce à la présence d’une calculatrice intégrée, le logiciel de facturation calcule le montant des TVA pour les produits. Une reprise automatique est effectuée par l’outil informatique, évitant ainsi les fautes de frappe. 

 

Une solution plus économique

 

Les factures électroniques permettent de réduire les frais d’envoi des factures en papier, pour économiser sur les dépenses de l’entreprise en matière de fournitures : du papier, de l’encre, des enveloppes, de l’électricité, etc. Le passage à l’e-facturation réduit les coûts administratifs et les frais liés au traitement des factures :

  • l’impression ;
  • l’envoi ;
  • le postage ;
  • le stockage ;
  • les relances.

 

Un gain de temps énorme

 

Le fait de créer, d’imprimer, de mettre sous-pli est un processus qui prend du temps. Grâce à la facturation électronique, vous serez en mesure d’envoyer et de traiter vos factures professionnelles en seulement quelques clics. Pas besoin de passer des heures entières au traitement de la facturation. Les collaborateurs concernés ont ainsi la possibilité de se focaliser sur des tâches beaucoup plus importantes dans le cadre de leur fonction. Le processus automatisé augmente de manière considérable la productivité globale de l’équipe.

 

Une optimisation des délais de paiement

 

L’un des meilleurs avantages de la facturation électronique est la réduction des délais de paiement. Les paiements sont accélérés dus à deux raisons principales :

 

Le délai d’envoi

Avec l’automatisation du processus, l’envoi des factures ne prend pas beaucoup de temps. Les clients et partenaires concernés peuvent recevoir leurs documents en seulement quelques minutes.

 

Le paiement en ligne

Les solutions de facturation digitale permettent aux clients de réaliser leurs paiements en ligne, en seulement quelques clics. Avec l’adresse intégrée au logiciel, aucun risque d’envoyer votre document au mauvais destinataire, encore moins à ce que ce dernier ne le reçoive pas. Le délai de recouvrement des créances peut aussi bien être raccourci de quelques jours pour la grande majorité des cas.