Pourquoi vous devriez embaucher pour la personnalité plutôt que pour les expériences

 

Si votre entreprise traverse ou a traversé le processus d’embauche, vous savez probablement qu’il n’est pas facile de sélectionner un candidat potentiel. Passer au crible des centaines de CV et de lettres de motivation peut être non seulement fastidieux et frustrant, mais parfois cela ne vous aide même pas à trouver la meilleure personne pour le poste.

La prochaine fois que vous chercherez une nouvelle embauche, au lieu d’embaucher quelqu’un en fonction de son apparence sur le papier, essayez plutôt de centrer votre processus d’embauche sur la personnalité. 

 

Une nouvelle embauche avec une grande personnalité peut être un meilleur candidat qu’un candidat avec plus d’expérience

 

Vous pouvez former à partir de zéro

Dans de nombreux cas, embaucher un candidat avec beaucoup d’expérience n’est pas toujours une bonne idée. Leurs postes précédents peuvent avoir eu des méthodologies et des stratégies différentes de celles de votre entreprise, ce qui rend difficile pour votre nouvelle embauche de faire les choses comme votre entreprise aime le faire. Un employé embauché avec une expérience antérieure moins pertinente, mais avec la bonne personnalité, peut souvent avoir les compétences parfaites pour le poste avec l’aide d’une petite formation initiale. En formant un nouvel embauché à partir de zéro, vous pouvez lui apprendre exactement ce que vous voulez, sans que les expériences et les pratiques antérieures ne viennent entraver son travail.

 

Chaque emploi est différent

Si vous regardez le CV d’une embauche potentielle apparemment qualifiée, il y a de fortes chances qu’elle ne soit pas aussi qualifiée que sa paperasse le laisse croire. Une description de poste d’une ou deux phrases sur un bout de papier et une liste d’expériences professionnelles antérieures ne vous en disent pas beaucoup sur le travail passé d’un candidat, ce qui rend difficile de déterminer si ses expériences antérieures sont applicables au nouveau poste pour lequel vous recrutez. Cependant, capter la passion, l’énergie et l’esprit de travail d’un candidat lors d’un entretien est quelque chose qui est difficile à manquer et qui peut souvent en dire beaucoup plus sur un candidat qu’un CV.

 

Plus de personnalité signifie plus de passion

En choisissant un nouvel employé qui est vraiment intéressé et passionné par les objectifs et les services de votre entreprise, vous embaucherez le prochain meilleur défenseur de votre entreprise. Embaucher quelqu’un qui a moins d’expérience, mais plus d’énergie, contribuera à vous apporter un employé plus engagé qui travaillera dur pour apprendre de nouvelles compétences afin d’assurer votre succès.

 

La qualité plutôt que la quantité

Si vous devez choisir entre une personne ayant plus d’expérience et un candidat ayant une meilleure personnalité, gardez à l’esprit que la qualité est meilleure que la quantité. Si vous remarquez que la personne qui n’a pas autant d’expérience en sait plus et semble plus enthousiaste à l’égard de votre entreprise, elle pourrait être le meilleur candidat dans l’ensemble qu’une personne ayant plus d’expériences professionnelles antérieures pertinentes, mais moins d’enthousiasme. Parfois, un candidat avec moins d’expériences peut être meilleur qu’un candidat expérimenté qui a eu de mauvaises expériences passées et qui peut être épuisé.

Choisir le bon candidat pour le poste ouvert de votre entreprise ne doit pas nécessairement signifier des heures de lecture et de comparaison de CV et de lettres de motivation. Cela peut être aussi simple que d’aller avec votre instinct.  Votre instinct a raison plus souvent que vous ne lui donnez du crédit.  Avoir un bon feeling sur la personnalité d’un candidat est généralement beaucoup plus important qu’une longue liste d’expériences, et cela peut conduire à trouver un meilleur candidat. Faites donc de votre prochaine recherche d’emploi une question de passion et de personnalité, et n’attendez rien de moins qu’une excellente nouvelle embauche.