Pourquoi le capitalisme fondé sur les besoins est-il important pour les entrepreneurs ?

 

Plus de 1.4 B personnes dans le monde vivent hors réseau. 780 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable et 842 millions n’ont pas assez de nourriture à manger. En ce qui concerne les soins de santé, 1,3 milliard de personnes n’ont pas accès aux systèmes de santé nécessaires. Les chiffres sont si stupéfiants qu’ils rendent la tâche difficile même pour ceux qui voudraient aider, car ils ne savent pas comment ou peuvent même avoir perdu la foi dans les systèmes qui sont pour le moment chargés de le faire.

Comment pouvons-nous, en tant qu’espèce, inciter à se soucier de l’avenir de notre race et de la planète que nous habitons actuellement ? Nous avons désespérément besoin d’une résolution de problèmes moderne et avant-gardiste dans le monde des affaires qui tire pleinement parti des incitations économiques éprouvées, des avancées technologiques, qui aide à nettoyer notre monde et qui associe le succès au courage moral de faire ce qui est droit et juste.

 

Nous pouvons appliquer ces mêmes formules pour résoudre les grands problèmes mondiaux qui affectent des milliards de vies. Cette ligne de conduite moralement responsable et motivante est ce que j’appelle le capitalisme basé sur les besoins. Les produits et/ou les solutions sont basés sur les besoins humains fondamentaux, et non sur la volonté ou le désir de luxes non essentiels. Le seul critère supplémentaire requis pour ajouter à la structure incitative qui a déjà fait ses preuves et qui, à son tour, affectera un changement positif et fournira des solutions aux macro-problèmes, est le développement de ces entreprises strictement axé sur la résolution des problèmes eux-mêmes. 

En d’autres termes, la taille du problème est directement corrélée à la taille du marché et à l’opportunité commerciale.

 

Voici les étapes tangibles que les entrepreneurs peuvent suivre lorsqu’ils choisissent une ligne de conduite 

 

Soyez clair sur le problème et honnête sur la solution. Les personnes dans le besoin sauront tout de suite si votre solution fonctionne, c’est-à-dire fournir des lunettes à ceux qui n’ont pas de soins de la vue. La clé ici est d’essayer votre solution sur un petit groupe contrôlé d’individus qui en ont besoin.

Assurez-vous que la solution fonctionne, autrement dit construire des puits pour ceux qui ont besoin d’eau potable. 

Essayez de vous attaquer à des problèmes où la demande dépasse l’offre, car cela vous apportera des clients. Sur la base de la dynamique du marché décrite ci-dessus, votre solution sera recherchée. Cela permet également d’éviter de dépenser des sommes démesurées en marketing, comme dans le cas des solutions de micro-éclairage fournies à ceux qui vivent en dehors du réseau électrique.

Assurez-vous que la taille du problème est suffisante pour soutenir votre entreprise et avoir un impact social positif qui peut entraîner un réel changement, comme dans le cas de la faim, des abris, etc. 

Faites des profits tout en apportant des changements pour créer un modèle durable. 

Proposez des systèmes de microfinancement responsables, installez des systèmes de filtration d’eau propre, et développez et vendez des plastiques à bilan carbone négatif.

Assurez-vous que votre modèle d’entreprise est basé sur l’équité et contient des incitations à la croissance pour tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement afin que l’expansion se fasse de manière organique dans toute l’organisation et que le succès soit partagé par tous les participants. Par exemple, votre coût des marchandises vendues doit tenir compte de la localisation et du prix de détail suggéré sur le marché que vous ciblez.

La capacité à vendre votre solution est aussi importante que l’idée elle-même. Vous devez avoir votre propre vision et vous y tenir. Si vous ne croyez pas en votre idée, vous ne pourrez pas la vendre aux investisseurs, aux distributeurs, aux détaillants et, surtout, aux consommateurs.

Si nous ne changeons pas notre approche globale des affaires, alors les problèmes qui ont été créés par un mode de pensée daté persisteront et se multiplieront. 

La dépendance aux combustibles fossiles est un exemple parfait d’un processus de pensée qui est chargé d’une vieille façon de penser, de rendements décroissants et d’effets environnementaux dangereux.

J’exhorte plus d’entrepreneurs à regarder en dehors des groupes de discussion et plutôt les problèmes du monde réel pour créer des entreprises qui aident notre réseau mondial de frères et sœurs dans le besoin. Il y a une pléthore de problèmes à résoudre dans le monde en développement, dont le résultat final sera un monde meilleur pour tous.

 

Alors, éloignez-vous de votre environnement immédiat. Voyagez au Congo, au Népal, en Haïti, au Bangladesh, au Malawi et au Myanmar et voyez ce qui manque aux gens et que vous tenez pour acquis dans votre propre vie. Ce n’est qu’en vous immergeant dans l’environnement des autres qui vous permettra de comprendre pleinement les problèmes. C’est ici que vous trouverez des solutions qui aident les gens, la planète, l’avenir et vous-même.