Pourquoi créer une agence interim en Franchise ?

Pour compléter votre personnel, vous recherchez des employés aptes à réaliser des tâches pour un poste spécifique ? Faites appel à une agence d’intérim. Cette dernière pourra vous aider à sélectionner les meilleurs candidats qui pourront satisfaire votre demande. Les agences d’intérim travaillent pour les entreprises à la recherche de salariés qui pourront accomplir des tâches pour un poste dédié. Leur objectif est de trouver des candidats qui conviennent aux critères demandés par l’employeur. Nous allons découvrir dans cet article l’importance de la création d’une agence d’intérim en franchise.

 

Qu’est-ce qu’une agence d’intérim ?

Les agences d’intérim travaillent à la recherche de salariés pour les entreprises qui les ont mandatés.

 

La définition de l’agence Franchise intérim

Une agence Franchise intérim est une entité qui collabore avec une entreprise afin de prendre en charge le recrutement des profils correspondant au besoin de l’employeur. C’est un intermédiaire entre le travailleur et l’employeur qui permet de Créer une franchise interim. Elle est également appelée agence d’emploi temporaire. Grâce à son savoir-faire, à sa réactivité et à sa polyvalence, elle pourra apporter son aide dans plusieurs domaines, elle peut recommander des profils pour un travail de courte, de moyenne ou de longue durée pour un poste précis. Pour cela, elle établit un contrat avec une Franchise agence intérim qui va rechercher des personnes qui répondent aux qualités et aux compétences requises. Des critères sont à respecter avant de Créer une entreprise en franchise.

 

Les objectifs d’une agence d’intérim

Le but d’une agence d’intérim est de trouver le candidat idéal pour occuper un poste spécifique avec un contrat CDD ou CDI, que ce soit à temps partiel ou à temps plein selon la recommandation de l’employeur. Elle agit dans tous les domaines d’activité tels que le BTP, la logistique, l’industrie, etc. Sa principale mission est de proposer le meilleur profil pour tous les postes de l’entreprise. L’agence d’intérim assure toutes les étapes de recrutement à partir de la diffusion des offres d’emploi  jusqu’à la signature du contrat de travail. L’entreprise utilisateur laisse à l’agence de travail temporaire la gestion des rôles suivants :

  • le recrutement du personnel ;
  • l’établissement de leurs contrats de travail ;
  • la gestion de la rémunération (paiement des intérimaires et édition des fiches de paie).

 

Le marché de l’intérim

La création d’une agence d’intérim en franchise est de nos jours très bénéfique. Ce métier est actuellement en plein essor. Les chefs d’entreprise dans ce secteur peuvent se faire connaître facilement en nouant une bonne relation avec d’autres entreprises de différents domaines d’activité grâce à une Franchise intérim. Cela leur permet de créer un grand réseau pour se développer dans le monde des affaires.

 

Les avantages de l’intérim en franchise

L’intérim en franchise apporte plusieurs avantages à une entreprise. Il permet :

  • de se démarquer de la concurrence ;
  • de profiter de la compétence des agences ;
  • de gagner du temps ;
  • de réaliser ses projets ;
  • de se développer rapidement.

 

La création d’une agence d’intérim en franchise

De nos jours, le marché de l’intérim ne cesse de s’agrandir et d’évoluer. Plus de 12 000 agences Franchise intérim existent actuellement en France. Toutefois, quelques critères sont à prendre en compte pour la création d’une agence d’emploi temporaire.

 

Les prérequis

Premièrement, il faut avoir les compétences d’un bon gestionnaire pour assurer la fiabilité et l’accessibilité de l’agence. Pour exercer ce métier, il est très important d’avoir une maîtrise dans la gestion de marketing et des ressources humaines, sans négliger les domaines commerciaux et juridiques.

Deuxièmement, il faut bénéficier d’un capital important permettant de cerner toutes les dépenses comme les prestations des conseillers juridiques et financiers ainsi que la prise en charge de tous les employés intérimaires. En France, chaque agence d’intérim doit payer une caution qui est calculée à partir de quelques dispositions particulières.

 

Les démarches à suivre

Pour ouvrir une agence d’intérim, quelques étapes sont à respecter :

  • choisissez le bon moment : avant de vous lancer dans ce milieu, il est important d’effectuer une étude de marché et d’évaluer la concurrence. Cela vous permettra de proposer un service innovant et performant ;
  • établissez un business plan : il est aussi primordial d’affiner son projet afin d’obtenir des financements. Pour cela, il faut réaliser une étude de marché, donner une estimation des résultats attendus, déterminer l’investissement nécessaire et trouver une solution pour se démarquer de la concurrence ;
  • apportez de la plus-value : il est nécessaire de vous démarquer de la concurrence. Pour ce faire, il faut tout d’abord être professionnel. Il est important pour une agence d’intérim d’être spécialisée dans un domaine spécifique ;
  • optez pour une bonne stratégie marketing : l’élaboration d’une stratégie marketing est une étape très importante dans la création d’une agence intérim. Un bon plan marketing vous aidera à couvrir la prospection des recruteurs et à trouver facilement des profils correspondants à la demande de l’entreprise. Plusieurs solutions marketing sont possibles pour le sourcing de candidats. L’agence peut faire une prospection sur les réseaux sociaux, diffuser des annonces sur des sites de recrutement, etc.