Marketing : améliorer le taux d’ouverture des e-mails et le retour sur investissement

 
 

Il existe plusieurs façons d’augmenter le taux d’ouverture de vos e-mails et le retour sur investissement (ROI) de votre marketing par e-mail. Parlons de trois des plus efficaces et voyons comment vous pouvez les intégrer à votre stratégie dès aujourd’hui. Vos mesures d’email marketing vous donnent un retour inestimable sur les performances de votre contenu. Les taux d’ouverture vous en disent long sur la qualité de votre liste, mais aussi sur la façon dont vous pouvez affiner vos lignes d’objet. Les taux de clics donnent une image claire de l’efficacité de votre contenu en général et, surtout, de vos appels à l’action (CTA). Mais, avant de décider si vos mesures d’engagement pourraient être améliorées, voyons ce que disent les statistiques.

 

Qu’est-ce qu’un bon taux d’ouverture ?

Selon une étude approfondie menée par MailChimp, le taux d’ouverture moyen tous secteurs confondus est de 20,81 %. Quel est le vôtre ? S’il est bien inférieur à ce chiffre, ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses solutions pour y remédier. Que vous ayez besoin d’un vérificateur d’emails pour nettoyer votre liste ou d’une refonte de votre copie, ces conseils vous aideront à créer une communauté d’emails plus engagée.

 

Utiliser un vérificateur d’emails pour éliminer les mauvaises données

Lorsque vous remarquez que vos taux d’ouverture diminuent, vous pouvez être tenté de croire que quelque chose ne va pas avec votre contenu. Oui, cela peut être le cas. Cependant, avant de penser aux moyens de l’améliorer, jetez un coup d’œil à votre liste d’emails :

  • combien de plaintes pour spam recevez-vous, en moyenne ?
  • combien de vos emails rebondissent ?
  • faites-vous tout votre possible pour collecter des adresses email précises et maintenir une hygiène des emails ?

Envoyer des adresses email invalides n’a pas seulement un impact immédiat sur votre taux de rebond. En dehors de ces rebonds, l’utilisation d’une liste désordonnée ternit votre réputation d’expéditeur à un élément crucial de votre marketing par email. Par conséquent, les fournisseurs de boîtes de réception vont commencer à placer vos emails dans le dossier spam des gens. Qui veut atterrir là ? Pas vous. En outre, si votre taux de rebond est trop élevé ou si vous tombez sur trop de pièges à spam, vos emails risquent de ne même pas arriver dans le dossier spam. Ils n’atteindront tout simplement pas vos abonnés. Pas étonnant que vos taux d’ouverture commencent à sombrer. Tous les spécialistes du marketing par e-mail sont confrontés à la dégradation des données. La qualité de votre liste d’emails est en constante diminution. Les gens abandonnent leur adresse e-mail ou changent d’emploi et passent à un autre compte. De plus, les robots et les courriels jetables peuvent gâcher votre base de données, ce qui nuit à votre réputation et à vos taux d’ouverture. C’est là qu’un vérificateur d’emails fait une différence spectaculaire. En éliminant les mauvaises données de votre liste, il vous aide à :

  • améliorer et maintenir votre réputation d’expéditeur ;
  • rétablir la confiance avec les fournisseurs de boîtes de réception ;
  • rejoindre vos abonnés et renouer le contact avec eux ;
  • augmenter vos taux d’ouverture et vos conversions.

Curieux de voir comment cela fonctionne ? Vous pouvez essayer gratuitement un vérificateur d’emails sur Zero Bounce et obtenir vos résultats en quelques secondes. Le système vous indique si une certaine adresse e-mail est valide et, lorsque suffisamment de données sont disponibles, il ajoute le nom et le sexe de votre abonné.

 

Procéder de manière cohérente

Construire un programme d’email marketing réussi et améliorer le retour sur investissement prend du temps. Mais avant tout, il faut être cohérent à la fois dans la qualité de votre contenu et dans votre rythme d’envoi. Encore un fois, ce sont les fournisseurs de boîtes de réception qui déterminent où vont vos messages : dans la boîte de réception, dans le dossier spam ou nulle part. Un comportement d’envoi erratique représente un drapeau rouge et affectera votre réception et vos taux d’ouverture. En revanche, l’envoi de vos emails le même jour (et même à la même heure) favorise un meilleur placement en boîte de réception et un engagement global plus élevé.