Les différentes missions d’un cabinet comptable en entreprise

Les cabinets comptables ont un rôle très large et peuvent intervenir de nombreuses façons dans la vie d’une société. Que vous soyez une grande entreprise, une PME ou une TPE, voici un aperçu global des missions d’un cabinet comptable.

 

Les missions d’un cabinet comptable

 

Vous avez besoin d’un professionnel pour vous guider dans le développement de votre entreprise ? Voici comment réussir avec l’aide d’un cabinet comptable.

 

Tenue complète de la comptabilité

Bien entendu, leur rôle principal est la tenue de votre comptabilité. Ils interviennent pour la tenue régulière de vos comptes comptables, c’est-à-dire la saisie comptable des factures fournisseurs et des dépenses, ils veillent au suivi des comptes et vérifient qu’aucune facture ne soit en souffrance et vérifient les échéances. Ils sont également chargés de la tenue des livres comptables et transmettent les rapports comptables mensuels. Retrouvez ici un cabinet comptable pour la gestion de votre comptabilité. 

 

Les formalités fiscales

Vous pouvez également faire appel à un cabinet comptable pour vous aider dans toutes vos formalités fiscales. Ils peuvent intervenir dans la préparation de vos déclarations fiscales, mais ils peuvent également intervenir pour réaliser un audit fiscal. Grâce à un audit fiscal, vous êtes mieux préparé aux risques fiscaux, et aux contrôles des services fiscaux. Il peut finalement vous représenter dans les litiges fiscaux.

 

Conseil fiscal et optimisation fiscale

Les cabinets comptables sont les plus compétents pour vous donner des conseils dans le domaine de la fiscalité. Leurs conseils peuvent vous permettre de réduire vos charges fiscales et d’améliorer votre fiscalité. Il existe divers moyens légaux utilisés par les comptables pour permettre à une entreprise de minimiser sa fiscalité grâce à l’optimisation. Par exemple :

  • en choisissant pour votre entreprise la structure juridique la plus avantageuse ;
  • en profitant des diverses déductions fiscales et exonérations ;
  • en négociant les charges fiscales ;
  • en effectuant des dons à des organismes ;
  • ou en vous implantant dans des zones dites d’aides.

 

Conseil en gestion financière

Pour faire des économies ou pour optimiser vos finances, le comptable peut également intervenir dans la gestion financière de votre entreprise. Il peut analyser vos performances et établir des stratégies pour les améliorer. Pour cela, il peut se charger de la gestion de votre trésorerie, il peut proposer une nouvelle planification financière, il peut contrôler la gestion des flux et donner des conseils sur les décisions d’investissement et d’acquisition d’actifs.

 

Missions sociales

Les cabinets comptables peuvent également vous seconder dans la gestion de votre entreprise. Ils peuvent vous aider dans la gestion des ressources humaines, mais aussi dans la gestion de la paie. Ils peuvent réaliser la déclaration de vos employés, calculer les salaires, payer les cotisations sociales, et réaliser toutes les déclarations sociales auprès des différents organismes.

 

Conseils juridiques

Mis à part les aspects comptables et fiscaux, les cabinets comptables peuvent intervenir dans le domaine juridique. Ils peuvent vous proposer différents conseils juridiques, mais peuvent également vous aider dans les procédures d’enregistrement, dans la rédaction de vos contrats et documents juridiques, ou vous aider dans d’autres phases importantes (transformation, transfert de siège, fusion, etc.).

 

Où trouver un cabinet comptable ?

Vous pouvez trouver un cabinet comptable de plusieurs façons. Consulter l’annuaire du conseil de l’Ordre des Experts Comptables, qui regroupe des cabinets agréés. De nombreux cabinets sont en ligne, vous pouvez avoir un aperçu de leurs activités.