Les choses à faire et à ne pas faire sur les médias sociaux pour les petites entreprises

 

Votre entreprise a finalement fleuri pour devenir plus qu’une « bonne idée » dans votre tête et les choses sont en marche. Peut-être que vous êtes encore dans le garage de vos meilleurs amis, peut-être que vous avez un bureau, peut-être même que vous avez un immeuble de bureaux entier. Peu importe, car de nos jours, l’apparence de votre entreprise est entièrement en ligne.

Bienvenue dans le monde des médias sociaux, où tout est question de présentation. Bien qu’il existe plusieurs ressources sur le web qui décrivent la valeur des réseaux sociaux pour les entreprises, cette surcharge d’informations peut rendre difficile de déterminer exactement ce que les petites entreprises devraient et ne devraient pas faire lorsqu’elles s’engagent dans les médias sociaux pour leur marque. 

 

Les conseils

 

Soyez chic avec Facebook… mais avec modération.

Chaque site web a sa propre personnalité. Facebook est l’un des débouchés les plus décontractés, mais n’abusez pas de sa légèreté. Avec 757 millions d’utilisateurs quotidiens, Facebook est assez équitablement divisé entre les hommes et les femmes, il n’est donc pas nécessaire d’être spécifique à un sexe lorsqu’on cible une certaine clientèle.

Bien qu’il s’agisse d’une entreprise extrêmement mondiale, c’est en fait au Canada que l’on trouve le plus grand nombre d’utilisateurs de Facebook. Il est normal de publier fréquemment sur Facebook, mais assurez-vous d’espacer les publications de quelques heures et de répondre à tous les commentaires – les bons, les mauvais et les laids. Le hashtag est plus récent sur Facebook, essayez de le limiter à une publication par jour. Suivez toujours la règle des 80/20 : divertir et informer d’abord, vendre ensuite. Parlez à la première personne du pluriel lorsque vous faites la publicité de votre marque et restez engagé avec vos fans à un niveau personnel – faites en sorte qu’ils se sentent spéciaux !

 

Tweeter votre cœur… mais ne partagez pas trop

Twitter, quant à lui, s’adresse un peu plus aux posts et aux suivis de masse. Il est moins populaire que Facebook, 46 % des utilisateurs n’utilisant Twitter qu’une fois par jour, mais c’est la Mecque des hashtags. N’utilisez pas Twitter pour des informations personnelles. Tout le monde se fiche de ce que vous avez mangé au déjeuner. Mais utilisez-le pour personnaliser votre entreprise. Essayez de ne pas utiliser les 140 caractères. Laissez aux gens la possibilité de vous retweeter et de vous répondre. Faites en sorte que vos conversations soient courtes, et vos réponses encore plus courtes.

 

Coup de chapeau à Google Plus

Google Plus est encore plus formel, mais aussi plus exclusif. Vous pouvez écrire un post uniquement pour des groupes ciblés que vous essayez d’atteindre, mais assurez-vous de +mentionner qui vous voulez inclure en premier. Utilisez-les « conseils de chapeau » H/T lorsque vous partagez le travail d’autres personnes, et si vous partagez un article, ajoutez toujours votre propre opinion avant. Partagez des informations précieuses, et gardez toujours les gens inclus.

 

Porter votre professionnalisme sur Linkedin

Encore plus formel que Google Plus est LinkedIn, le réseau « professionnel » pour les entreprises et les particuliers. Lorsque vous utilisez LinkedIn, vous voulez absolument que vos posts soient professionnels et liés à votre secteur d’activité. Chaque fois que vous ajoutez quelqu’un, personnalisez la connexion avec une note expliquant pourquoi vous vous connectez. Une fois que vous êtes connecté, envoyez un message de « bienvenue » soigneusement rédigé pour consolider la relation. Veillez à ne jamais envoyer de demandes en masse et à ne jamais ajouter des personnes que vous ne connaissez pas. N’acceptez pas non plus les personnes qui semblent agir de la sorte, vous ne voulez pas d’un poisson gênant dans votre bassin. Utilisez les groupes comme un endroit pour transmettre des informations sur votre entreprise, mais ne faites pas de promotion.

 

Piquez l’intérêt avec des photos

Et enfin, les deux derniers qui ne reçoivent jamais autant d’attention qu’ils le devraient : Pinterest et Instagram. Ils sont tout aussi décontractés, mais très différents. Avec Instagram, utilisez des hashtags avec des photos, mais ne soyez pas trop insistant lorsque vous demandez aux gens de suivre votre campagne de hashtags. Laissez-les venir à vous. Ne faites pas d’overdose de photos, une ou deux par jour suffisent amplement. Gardez vos posts propres et appropriés. Avec Pinterest, créez toujours un lien vers la source originale et assurez-vous d’en donner le crédit. Dans les deux cas, n’utilisez pas d’images non pertinentes ou laides. Vous voulez être accrocheur, attirer l’attention et être esthétiquement plaisant. Racontez le récit de votre entreprise.