Faire un business plan

 

 

Le business plan rend compte de la viabilité d’un projet. Il a un usage interne à l’entreprise et peut aussi être présenté aux investisseurs potentiels. La construction du business plan (ou plan d’affaires) est donc très importante.

 

Étape 1 Présentation du business plan

Choisissez d’abord la forme que va prendre votre business plan. Faire un business plan sert à présenter les enjeux d’un projet. Il doit être convaincant, agréable à consulter et peut prendre différentes formes :

 

rapport écrit ;

film de présentation ;

présentation PowerPoint ;

 

 

Étape 2 Quel est le projet ?

Positionnez le projet et son contexte. Pour cette étape, appuyez-vous sur une étude de marché. Les points à détailler sont :

le projet : lien avec les objectifs de l’entreprise, axes de développement ;

le marché : les clients potentiels, les besoins ;

la concurrence : qui est-elle ? quels sont ses résultats ?

 

Étape 3  Stratégies du business plan

Détaillez dans le business plan les stratégies utilisées pour atteindre les objectifs :

ressources humaines : compétences indispensables ;

marketing, commerciale : stratégie de commercialisation, de positionnement sur le marché ;

politique de partenariats : alliances et associations souhaitables ;

 

 

Étape 4 Actions à mener

Présentez les actions opérationnelles à mettre en place pour réaliser les stratégies proposées. Il s’agit d’exposer les moyens :

Idéalement, ces informations détaillées sont présentées sur trois ans : de manière globale, en cumul annuel et mois par mois. Si nécessaire, détaillez les moyens de financement envisagés : crédits, augmentation de capital, mise sur le marché de nouvelles actions…

 

Étape 6 Convaincre !

Terminez la présentation de votre business plan avec une conclusion positive. Elle doit montrer que vous êtes convaincu et seriez prêt à investir votre argent. Elle doit convaincre vos interlocuteurs et permettre de vous poser les questions qu’ils pourraient avoir.

 

Nos astuces :

Cette présentation donne une idée de la situation financière de l’entreprise et de ses besoins. Les entreprises déjà existantes peuvent également présenter un historique financier. Des logiciels de business plan sont disponibles gratuitement sur internet. Ils vous accompagnent dans l’élaboration du plan. Faites un plan plutôt pessimiste. Vous éviterez ainsi des déconvenues et pourrez plus facilement faire face aux imprévus.