L’analyse du retour sur investissement ou ROI est utilisée par les analystes pour évaluer en détail la rentabilité d’un investissement. Les analystes l’utilisent également pour comparer différents investissements. La raison pour laquelle nous appelons le bénéfice d’un investissement comme un retour plutôt que le profit est que le retour peut être négatif aussi bien tandis que le profit est toujours positif. Bien sûr, un ROI positif suggérerait que l’investisseur a réalisé un gain sur un investissement par rapport au ROI négatif où l’investisseur perd sur l’investissement.

 

Comment calculer le ROI ?

Les deux éléments de mesure de l’efficacité de l’investissement sont le rendement et le coût. Un analyste compare le retour sur investissement au coût pour déterminer si la valeur de l’investissement a augmenté ou non. Pour trouver le retour sur investissement, il faut diviser le rendement par le coût de l’investissement. On peut exprimer le nombre résultant soit en pourcentage, soit en ratio.

 

Qu’est-ce que l’analyse du ROI ?

Comme le terme l’indique, il s’agit d’analyser le ROI, ou de comprendre ce qu’il raconte. Une analyse du retour sur investissement peut se faire de deux manières. Premièrement, en comparant le ROI entre les périodes ou entre les entreprises ou avec la moyenne du secteur et deuxièmement, en décomposant les composants du ROI en parties, puis en étudiant chacune d’entre elles.

La première est simple, car dans ce cas, il suffit de comparer le ROI avec le facteur pertinent. Par exemple, l’entreprise A a un ROI de 10 % et l’entreprise B, qui opère sur le même segment et est de la même taille que la première, a un ROI de 8 %. Dans ce cas, nous pouvons dire que l’entreprise A est meilleure.

La deuxième façon de décomposer les composants du ROI en parties est un peu complexe. Comprenons cela à l’aide du ROI d’une entreprise. Le ROI d’une entreprise (revenu net/actif total) est composé de deux parties : la rotation des actifs et la marge bénéficiaire de l’entreprise (revenu net/ventes X ventes/actif total). Ainsi, nous pouvons étudier chacune des deux composantes pour mieux comprendre.

La première partie (Revenu/Ventes) représente la marge bénéficiaire nette et la deuxième partie (Ventes/Actifs totaux) représente la rotation des actifs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *