7 façons follement utiles de tirer le meilleur parti de Google Analytics

 

À peine 37% des marketeurs prouvent l’impact à court terme de leurs dépenses marketing de manière quantitative et seulement 33% prouvent l’impact à long terme. En outre, uniquement 32,3% des projets marketing utilisent des analyses. Tout cela est tout simplement irresponsable.

Au contraire, vous devriez vous efforcer d’être un expert en analytique, un ninja de la mesure et un maniaque des métriques. Pourquoi ? Parce que la mesure de l’impact de votre marketing vous permet de canaliser vos dollars de marketing là où vous obtiendrez le meilleur rendement, vous donnant ainsi les moyens d’accélérer la croissance de votre entreprise.

 

1. Attribuez des valeurs monétaires aux actions

Mesurer votre ROI marketing est essentiel, mais de nombreux marketeurs ne parviennent pas à le faire avec Google Analytics, en particulier sur les sites web non transactionnels. Seuls 40 % des spécialistes du marketing ajoutent des objectifs dans Google Analytics. Beaucoup moins nombreux sont ceux qui attribuent une valeur monétaire spécifique à des actions précises des visiteurs de leur site, comme le téléchargement d’un eBook ou le visionnage d’une vidéo ou l’inscription à une liste de diffusion.

 

2. Segmentez votre public par géographie

Trop souvent, l’analyse des données est tout simplement fausse lorsqu’elle est vue dans son ensemble. Une entreprise qui se concentre sur le marché japonais a passé des mois à analyser ses données Google Analytics au niveau mondial plutôt qu’au niveau des pays. Cela a complètement faussé les données ainsi que leur analyse. En conséquence, certaines de leurs hypothèses marketing étaient tout simplement erronées.

 

3. Exclure le trafic des robots

Pour obtenir une lecture beaucoup plus précise des performances de votre site Web, configurez Google Analytics pour exclure le trafic des robots connus. Cela réduira vos chiffres de trafic et donc peut-être un coup à votre ego, mais cet ajustement est essentiel pour vous fournir une image réelle du trafic réel de votre site Web et du comportement réel des visiteurs.

 

4. Filtrer les nouveaux visiteurs du site par rapport aux visiteurs de retour

Si l’objectif de votre site Web est la génération de prospects, alors analysez les données de votre site Web avec une différenciation de vos nouveaux visiteurs du site par rapport aux visiteurs de retour. Il s’agit d’une étape avec l’apprentissage de l’amélioration des performances de votre site Web spécifique à l’attraction de nouveaux potentiels en haut de votre entonnoir.

Votre site Web peut avoir des sections ou des pages spécifiques orientées vers les clients ou les abonnés existants, mais alors, filtrez-les lors de l’analyse de la capacité de votre site Web à générer de nouveaux prospects. 

 

5. Exploration du contenu couplée à la source/moyen de trafic

L’examen du trafic global du site n’est en fait pas très utile. D’une part, il peut vous fournir une température globale pour les tendances sur votre site, mais d’autre part, il peut être très trompeur sans une segmentation, un approfondissement et un recoupement plus poussés des données.

Allez plus profondément pour comprendre le contenu et les pages spécifiques que les visiteurs de votre site préfèrent. Pour segmenter davantage les données, vous devez configurer une dimension secondaire « Acquisition » > ; « Source/Medium ». De cette façon, vous pouvez voir la qualité de chaque page de trafic pour chaque source de trafic individuelle, ce qui vous fournit des informations extrêmement précieuses. Par exemple, vous pouvez d’abord vous réjouir de voir que Twitter ou la recherche organique de Google a généré une montagne de trafic vers un élément de contenu donné, mais si vous constatez ensuite que le taux de rebond et le taux de sortie sont comparativement élevés, vous pouvez vous rendre compte que c’est une victoire inutile, car vous attirez probablement le mauvais type de trafic. Et n’oubliez pas de segmenter davantage les données par géographie et par visiteurs du site  » nouveaux  » vs  » revenants  » pour obtenir des informations encore plus approfondies, conformément à nos recommandations précédentes.

 

6. Expériences de contenu

Quiconque nous connaît sait que nous aimons, aimons, aimons tout tester. À cette fin, une autre excellente façon de tirer le meilleur parti de Google Analytics est d’utiliser Content Experiments, qui vous permet de configurer rapidement des tests A/B de vos pages Web. Les expériences vous permettent d’opposer les pages les unes aux autres afin de mesurer les résultats comparatifs de vos tests et de découvrir ce qui fonctionne le mieux avec les visiteurs de votre site particulier (indépendamment de ce que les « meilleures pratiques » peuvent indiquer).

 

7. Configurer des alertes personnalisées

C’est une chose de suivre vos données et de les examiner à intervalles établis, comme pour les rapports mensuels. C’en est une autre d’agir sur les données lorsque les tendances évoluent ou que des aberrations apparaissent. C’est là qu’interviennent les événements de veille et les alertes personnalisées. Google facilite la configuration d’alertes pour les changements dans les performances de votre site qui justifient une analyse immédiate.

Il existe deux types d’événements de renseignement dans Google Analytics. Le premier est constitué d’alertes automatiques préconfigurées, et cela peut vous aider à comprendre les pics ou les baisses soudaines des métriques globales du site, comme le taux de rebond de tous les visiteurs de votre site Web. Les alertes personnalisées vous permettent d’aller plus loin dans la granularité. Les alertes personnalisées peuvent être configurées pour des pics ou des baisses soudaines de trafic provenant de sources spécifiques ou de complétions d’objectifs. Le fait d’être alerté lorsque les choses vont mal, ou lorsqu’elles vont oh combien bien, vous permet d’agir sur les données immédiatement, ce qui vous donne un énorme avantage pour optimiser votre marketing afin d’obtenir un gain maximal.