6 campagnes de marketing totalement folles qui ont fait mouche !

 

Parfois, les idées marketing les plus folles produisent les meilleurs résultats. Si vous voulez améliorer les performances de votre campagne, développer vos leads ou augmenter vos revenus, faites le grand écart ! Soyez audacieux. Soyez audacieux.

Vous serez peut-être surpris de voir à quel point prendre le chemin le moins fréquenté et être un peu « fou » vous permet de vous démarquer du bruit et de générer d’excellents résultats. Il faut du cran, mais cela en vaut souvent plus que la peine.

Pour illustrer le pouvoir de la folie dans la génération de résultats marketing démesurés, nous vous présentons les sept campagnes marketing totalement folles suivantes qui ont non seulement été couronnées de succès, mais qui étaient aussi totalement scandaleuses et follement brillantes !

 

1. Holy Batkid !

Miles Scott, un enfant de 5 ans atteint de leucémie, avait le souhait de pouvoir être Batman. Une organisation s’est lancée dans les médias sociaux, en lançant des messages, en créant le hashtag #SFBatKid et un compte de méchant à @PenguinSF, et en faisant passer le mot de toutes les manières possibles. Et pour un jour, San Francisco s’est transformée en Gotham City pour ce petit garçon. 

 

2. Des guichets automatiques truqués

Une banque canadienne a transformé les guichets automatiques à l’intérieur de quatre succursales en  » machines de remerciement automatisées « , offrant aux clients des cadeaux de remerciement super-personnalisés. Les guichets automatiques ont offert des fleurs à certains clients. Une cliente a reçu des billets pour Trinidad afin de rendre visite à sa fille, qui se bat contre le cancer. Une autre cliente, qui n’avait jamais pu emmener ses deux jeunes garçons en voyage auparavant, a reçu un voyage tous frais payés à Disneyland. La banque a même donné 20 euros à tous les clients qui se rendaient dans ses agences et à tous les clients en ligne. La vidéo qui a capturé la campagne en action a attiré 6 millions de vues dès la première semaine et est maintenant sur le point d’atteindre 21 millions de vues.

 

3. Si, nous l’avons fait

Chaque année en février, les entreprises font la queue pour payer des millions d’euros afin de produire une publicité de 30 secondes qui sera diffusée pendant le Super Bowl. Les publicités font partie de la frénésie médiatique du grand match, mais une publicité qui n’a JAMAIS vu le jour a en fait volé la vedette en 2014. Newcastle Brown Ale a sorti une publicité sur les « coulisses d’une publicité qui n’a jamais été faite » avec Anna Kendrick, qui a passé toute la vidéo à critiquer Newcastle pour ne pas avoir eu assez de budget pour que la publicité soit diffusée. Le spot est totalement scandaleux, brillamment subversif et ridiculement hilarant. Regardez-le et essayez de ne pas pleurer de rire. La vidéo a remporté le prix de la meilleure publicité de 2014 décerné par AdWeek et a atteint plus de 5 millions de vues en deux semaines dans le cadre de la campagne globale « If We Made It » de Newcastle. En outre, Newcastle a connu un bond de 64 % de l’intention d’achat après le Super Bowl.

 

4. Fausse manifestation. Fausse équipe de télévision.

Tout au long de la croissance rapide de Salesforce.com jusqu’au statut de société multimilliardaire, le fondateur Marc Benioff a toujours donné la priorité au marketing expérientiel. Une fois, alors que Salesforce n’en était qu’à ses débuts, il a boycotté l’extérieur du Moscone Center, où se tenait la conférence annuelle de son plus grand concurrent, Siebel Systems. Les représentants de Salesforce ont « protesté » contre le fait que le logiciel d’entreprise traditionnel de Siebel était obsolète. Salesforce a même engagé une fausse équipe de télévision (de la station KNMS) pour couvrir la protestation fictive. Puis les vraies équipes de télévision ont commencé à arriver. Et à manger tout ça ! Scandaleux ? Oui. Est-ce que ça a attiré l’attention des clients de Siebel ? Absolument. Comment s’en est sorti Salesforce ? Ils sont maintenant une entreprise de 5,3 milliards d’euros et ont été nommés la « société de logiciels la plus admirée » par Fortune.

 

5. Méga Marketing

Pour soutenir le lancement du film MegaMind, DreamWorks a lancé le  » Méga Mois « , en organisant des tas de  » Méga Événements « , notamment en établissant un record mondial du nombre de personnes (1 580) habillées en super-héros en un seul endroit. On estime que les événements du Méga Mois ont permis d’atteindre 54 millions de personnes dans les médias. Le film a ensuite réalisé des recettes au box-office de 321,9 millions d’euros.

 

6. Free Air Guitars

Pour le lancement d’une nouvelle station de radio, FM 96.3, à Glasgow, en Écosse, la station a mené une campagne offrant des guitares aériennes gratuites. Dans toute la ville, la station a placé des supports de guitare complètement vides avec des panneaux indiquant : « Air Guitar gratuit. Prenez-en une ». La campagne était parfaitement en phase avec la marque, étant donné que de nombreux adolescents jouent de l’air guitar sur leur musique préférée. Des photos des supports de guitare sont apparues partout, des journaux aux blogs en passant par les médias sociaux. Vous parlez d’une campagne qui déchire !